Le module d'engagement constitue le point d'entrée de l'application. Le commissaire de la course saisit les informations des coureurs à partir des premières lettres du nom/prénom ou le numéro de licence. A noter que dans la version actuelle Open Dossard ne gère que les courses cyclistes.
La saisie des résultats est souvent une tâche complexe. Open Dossard facilite cette saisie avec une table de type Excel. Au fur et à mesure que l'organisateur ou le commissaire saisit les numéros de dossard, les informations d'identité du coureur s'affichent instantanément.
Open Dossard permet également d'éditer des graphiques et des rapports complexes. Il est ainsi possible d'afficher la participation aux différentes épreuves du calendrier. L'assiduité des clubs et des coureurs est également proposée tout comme la répartition par catégorie d'age ou de valeur.
La base de données d'Open Dossard contient plus de 15.000 licences recueillies avec l'aide des différentes fédérations. Il est possible de modifier cette base en fonction des mutations ou de créer de nouveaux coureurs non licenciés.
Open Dossard est intuitif mais aussi très puissant lorsqu'il s'agit de réorganiser une épreuve. Imaginons qu'une seule course ait été prévue pour toutes les catégories et qu'un nombre important de coureurs se présente le jour J. D'un simple clic, l'organisateur a la possibilité de réorganiser ses départs en groupant (ou en réunifiant) les courses tout en conservant les engagés dans leur catégorie respective.